Browsing Category : Désillusions et chagrins

Lettre ouverte à tous les éditeurs


Lettre ouverte aux éditeurs, à TOUS les éditeurs (A partager par les auteurs qui se sentent concernés et les autres aussi d’ailleurs) J’ai la chance d’avoir des amis qui partagent avec moi la passion de l’écriture, des qui écrivent avec talent mais pas que.. Des qui écrivent avec leur cœur, pleins d’humilité et d’humanité, pleins de la notion de partage,…

Read More »

Adieu Bébel


Un homme attachant, un acteur exceptionnel, de la gouaille, de l’humour, un charme indéniable, une classe inégalable, voilà autant de qualités qui ont fait de Jean-Paul Belmondo, plus qu’une star, une légende. Un homme orchestre, capable d’endosser bien des rôles, l’air de ne pas y toucher et qui a su rester à sa place, dans cette belle carrière cinématographique et…

Read More »

Christophe


« Le dernier des Bevilacqua », Christophe, s’en est allé rejoindre sa belle Aline et tous ceux qui ont marqué sa vie. Il aura accroché sa veste rose à la porte des Paradis perdus en chantant ces mots bleus qui ont fait chavirer nos coeurs et font maintenant tanguer nos souvenirs. Encore un qui s’en va, entraînant dans son sillage des bribes…

Read More »

Et s’en revient Novembre


Et s’en vient novembre immuablement .. Je l’aimerai tant, riant et fleuri, parce que ce mois là restera à jamais le mois de mes pires deuils, de mes pires souffrances.. Mais il faut que je m’accommode cette année encore du cortège de mes souvenirs. Avec une pensée particulière pour Maman..Naître un deux novembre, le jour des morts, quelle entrée dans…

Read More »

Frères, sœurs, mode d’emploi


Quand une fratrie se déchire ou s’ignore, ce qui ne vaut guère mieux, chacun de ses membres rumine et s’imagine savoir à qui la faute. Il serait mieux de réaliser les conséquences d’une situation qui souvent perdure depuis longtemps plutôt que de s’obstiner à décortiquer les erreurs de chacun ce qui ne mène à rien qu’à d’autres guerres. La sagesse…

Read More »

Juchepie au pays de Cézanne


Nous étions en juillet. La terre pouvait bien s’arrêter de tourner. Il n’y avait dans l’air que de l’amour, de la musique, un parfum d’avenir conquérant. Chaque oiseau qui volait porter nos rêves sur le dos, chaque fleur qui s’ouvrait nous parlait de demain, chaque figue que l’on dévorait, gorgée de soleil, nourrissait nos âmes plus que nos corps. Nous…

Read More »

Adieu France Gall


France Gall s’en est allée rejoindre ses amis artistes, musiciens, danseurs, son grand amour, sa fille bien aimée. Je commencerai bien cet hommage pour elle par un titre de Françoise Hardy, « Ma jeunesse fout l’camp Tout au long d’un poème Et d’une rime à l’autre Elle va bras ballants Ma jeunesse fout l’camp A la morte fontaine Et les coupeurs…

Read More »

Hosta


Hosta .. Un an déjà qu’elle sommeille dans le bois  CHANSON POUR UNE BRUNE C’était il y a longtemps Un matin de printemps… Nous étions sûrement fous Et un peu malgré nous Elles ont usé du charme Pour effacer des larmes Versées sur une reine Qui nous mit dans la peine En nous quittant sans bruit Après une longue nuit…

Read More »

Yarinlara


Il était un jour Je t’entends encore Juste un mot d’amour Chevillé au corps Yarinlara Une fleur naissante Dans l’aube nouvelle Chance évanescente Promesse éternelle  Yarinlara  Une chanson d’espoir Un tulle brodé Nous voulions y croire Rêve dévoré Yarinlara Aux brumes diaphanes Pas un arc-en-ciel Et les roses fanent Ricane Jézabel Yarinlara Mur de lassitude Trop de bleus à l’âme…

Read More »

LOUIS


Louis  C’est le joli prénom D’un tout petit garçon Au sein d’une maison… Un p’tit prince de France Au royaume de l’enfance Doux porteur d’espérance… Un enfant de l’été Né quand meurt le muguet Au bout d’un champ de blé… Trois kilos de bonheur Que chérissaient nos cœurs Qui remplissaient nos heures… Et pour sa grande sœur Un petit roi…

Read More »

A cœur perdu


A cœur battant, Dans des yeux océan, on commence un voyage, Comme un peu hors du temps, à l’écart des orages… On se noie de promesses qu’on boit jusqu’à l’ivresse, Captifs d’une image ferraillée de tendresse. De loin on imagine des sentiers non foulés, Sur la foi d’un sourire et le souffle coupé Par un baiser volé, à deux doigts…

Read More »

Chagrin d’amour


Chagrin d’amour C’est une femme belle, brisée dans ses dentelles, Dans son regard défilent d’impossibles voyages, Un de ceux dont elle rêve comme juste à fleur de ciel Quand se frôlent les anges dans le blanc des nuages. Au bout des nuits blafardes, elle traîne sa solitude Elle se demande encore par quel coup du sort Elle se retrouve là,…

Read More »

Chagrin ..


A mon frère .. Il est des êtres dont le destin est écrit … Vous pouvez les chérir, les porter, les aimer, vous ne pouvez pas changer la trame de leur vie. Vous tricotez leurs rêves et ils les détricotent consciencieusement. Ils ne gardent qu’un fil ténu qui finit par rompre. Ils ne veulent pas vraiment mourir mais ils ne…

Read More »